Missions
Le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco assure annuellement plus de 8900 interventions dont 70% relèvent du secours à personnes, le reste étant réparti entre les missions de lutte contre les incendies et les interventions diverses.
Son champ d'action s'étend sur l' ensemble du territoire de la Principauté et sur les communes françaises limitrophes (Cap d'Ail, Beausoleil, La Turbie et une partie de Roquebrune Cap Martin).
Le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco est chargé de:
- porter secours aux personnes malades, blessées, intoxiquées, noyées...
- d'intervenir sur les accidents de la circulation routière, ferroviaire et aérienne ;
- lutter contre les incendies de toute nature ;
- lutter contre les risques chimiques, radiologiques et technologiques ;
- porter assistance aux animaux en difficulté ;
- assurer la protection des biens contre les risques de toute nature (météorologiques, technologiques, etc…) ;
- lutter contre la pollution à terre.
En outre, le Corps assure la surveillance et la défense contre l'incendie du Palais Princier, du Musée Océanographique, et de certaines manifestations sportives, artistiques ou culturelles à grand rassemblement (Grand Prix Automobile, Festival International du Cirque, Matchs de football, Yacht Show etc …).
Les sapeurs-pompiers de Monaco se sont également spécialisés dans l'extraction et la prise en charge des pilotes de monoplace victimes d'accident lors du Grand Prix Automobile de Monaco ainsi que lors du Rallye de Monte-Carlo.
Par ailleurs, le Corps est en charge des missions de Sécurité Civile dans les domaines suivants :
- élaboration des Plans de Secours Nationaux ;
- contact permanent des organismes internationaux dans le domaine des risques naturels et technologiques majeurs ;
- actions de coopération avec les Pays en voie de développement (Mauritanie, Burkina Faso) en collaboration avec la Direction de la Coopération Internationale.
De plus, l'Unité est en mesure de mettre sur pied un détachement spécialisé capable d'intervenir sur des catastrophes naturelles ou technologiques. A ce titre, un Accord bilatéral signé en 2004 avec la République Française sous l'impulsion du Prince Rainier III permet aux sapeurs-pompiers de Monaco d' intégrer les équipes de secours françaises dans le cadre d’une Aide Internationale.
Enfin, au regard des préoccupations communes en matière de sécurité, le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco entretient des relations privilégiées avec le Corps Civil des pompiers de Lugano (Suisse). Cette coopération a débuté en 2003 et s'est concrétisée par un Accord de jumelage signé le 18 juin 2004.