Accueil > Actualités > Une délégation des sapeurs-pompiers de Monaco à Lugano...

Une délégation des sapeurs-pompiers de Monaco à Lugano...

Quinze ans après la signature de l'Accord de Jumelage entre le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco et du Corps Civil des sapeurs-pompiers de Lugano*, une délégation s'est rendue les samedi 7 et dimanche 8 décembre dernier à Lugano dans le Tessin.

La délégation, conduite par Monsieur Patrice CELLARIO, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l'Intérieur et le colonel Tony VARO, commandant supérieur de la Force Publique, était composée du lieutenant-colonel Norbert FASSIAUX, chef de Corps des sapeurs-pompiers de Monaco, du capitaine Yann PAYEN, officier du Bureau Formation Instruction Sport, du major Serge DAFFARA, chef du centre de secours de Fontvieille, de l'adjudant Patrice JACOB, Président des Sous-Officiers, du caporal Fabien FIENI, Président des caporaux et du sapeur de 1ère classe Jory VIALLA, Président des militaires du rang.

Cet anniversaire a été l'occasion de souligner la qualité du partage des connaissances, du développement des échanges de Techniques Opérationnelles, de Prévention ou de Formation ente les deux Corps.

Ainsi, durant ces quinze dernières années, on retiendra, notamment, la venue d'une délégation pour échanger sur les mesures de sécurité et le dispositif mis en place lors des Grands Prix et e-Prix, le séminaire, sur trois jours, des sapeurs-pompiers Suisses regroupant 16 Corps de la Fédération Helvétique mais aussi les différentes et nombreuses formations mutualisées, en Sauvetage Périlleux en eaux vives ou encore l'exercice de simulation d'un accident en canyon. Mais aussi, la formation incendie, en janvier prochain, de quatre officiers de Lugano sur le Simulateur d'Aguerrissement et de Formation aux Fumées d'Incendie et aux REconnaissances (S.A.F.F.I.RE) du Corps des sapeurs-pompiers de Monaco.

 

De gauche à droite : Monsieur Patrice CELLARIO, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l'Intérieur - Monsieur Michael BERTINI, Maire Adjoint, chef du Département des Pompiers de Lugano -

lieutenant-colonel Norbert FASSIAUX, chef de Corps des sapeurs-pompiers de Monaco -

lieutenant-colonel Mauro GIANINAZZI, chef de Corps des sapeurs-pompiers de Lugano

Formation initiale de huit sapeurs-pompiers...

16 décembre 2019

Le 2 décembre dernier, huit jeunes recrues ont incorporé le Corps après avoir passé avec succès les différents tests de sélection. Cette promotion... Lire la suite[+]

Coopération Internationale dans le cadre de la protection Civile....

08 novembre 2019

Une délégation de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers du Burkina Faso (BNSP) a été accueillie en Principauté, les 21 et 22 octobre 2019 et a... Lire la suite[+]

http://www.pompiers.gouv.mc/Actualites/Une-delegation-des-sapeurs-pompiers-de-Monaco-a-Lugano

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !