Accueil > Actualités > Les pompiers se dotent d’un nouveau centre de gestion opérationnelle…

Les pompiers se dotent d’un nouveau centre de gestion opérationnelle…

Le Centre de Gestion des Evènements et de Conduite des Opérations de Secours (CGECOS) constitue un outil technique à l’usage des sapeurs-pompiers de Monaco permettant une gestion des demandes de secours en Principauté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce centre assure les liaisons et la gestion des moyens engagés sur le terrain en liaison avec les différents partenaires : les téléalarmes avec la Mairie, les alarmes « muettes » des établissements sensibles, le Centre Intégré de Gestion de la Mobilité de la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité, le Centre de Supervision et de Commandement Opérationnel de la Sûreté Publique, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes Maritimes. Ce Centre Opérationnel est équipé de nouvelles fonctionnalités tant dans le domaine de la gestion opérationnelle (cartographie, retour vidéo, drone…) que dans le pilotage du système lui-même, avec une réelle capacité d’adaptation et d’évolution. Il inscrit ainsi le Corps des sapeurs-pompiers dans l’ère du numérique au profit des populations en détresse sur le territoire de la Principauté ainsi que sur les communes françaises limitrophes.

Le CGECOS permet notamment :

- L’utilisation de l’informatique embarquée dans les véhicules au moyen de tablettes connectées ;

- Le déploiement d’une application mobile pour smartphone destinée à l’ensemble des personnels ou tout un chacun peut visualiser ses plannings journalier et hebdomadaire, ses congés, la réception des alertes opérationnelles et administratives, le suivi des interventions…

 

L’ensemble de ces fonctionnalités a pour objectif un gain de temps au service de l’anticipation. La société SYSTEL SA a été retenue après consultation pour la conception et la mise au point du système d’information aux besoins des sapeurs-pompiers de Monaco. Actuellement leader sur le marché des Systèmes et Télécommunications à destination des Services Départementaux d’Incendie et de Secours, la société SYSTEL est installée à Aytre près de la Rochelle ; elle met à la disposition de la Sécurité Civile son expertise technologique, son savoir-faire et sa capacité d’innovation constante. Elle équipe aujourd’hui près de la moitié des Services Départementaux d’Incendie et de Secours en France métropolitaine, dans les DOM-TOM ainsi que de nombreux services d’incendie étrangers (britannique, écossais, irlandais, suisse et belge). 

Le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco face à la COVID-19

06 octobre 2020

"Le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco face à la COVID-19.depuis le mois de février dernier et face à cette pandémie et crise sanitaire mond... Lire la suite[+]

http://www.pompiers.gouv.mc/Actualites/Les-pompiers-se-dotent-d-un-nouveau-centre-de-gestion-operationnelle

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !