Accueil > Actualités > Le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco face à la COVID-19

Le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco face à la COVID-19

"Le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco face à la COVID-19.

 

 depuis le mois de février dernier et face à cette pandémie et crise sanitaire mondiale, le Corps  a du réadapter son quotidien.

 Le premier bilan de ces six mois passés est une baisse significative des interventions de plus de 25% par rapport à l'année précédente. Il n'en demeure pas moins que les personnels du Corps ont été sollicités par de nouvelles missions au profit   de l'Etat monégasque liées à la crise COVID.

 Entraînés et s'adaptant en permanence, les personnels du Corps ont assuré avec rigueur et professionnalisme le transport des personnes malades ou suspectes. A ce jour et depuis le 15 février 2020, 235 personnes ont été transportées sous   protocole COVID

 Parallèlement, une première cellule de suivi des personnes a été mise en place au sein du Centre Opérationnel de l'Unité afin de répondre aux inquiétudes de la population Monégasque.

 Le Corps a également collaboré à la mise en place du "Centre d'Appel COVID" ainsi qu'à la fiche de répertoriassions et de suivi SINUS.

 De plus, il a été sollicité pour participer à la campagne de dépistage par la présence quotidienne de plusieurs militaires.

 Précurseur et référent dans l'emploi opérationnel des drones, les pilotes du Corps ont soutenu la Direction de la Sûreté Publique dans le cadre de leurs missions de surveillance du territoire afin d'éviter les zones de regroupement.

 Enfin, en interne, un protocole strict a été mis en place au sein des deux Centres de Secours afin de protéger l'ensemble des personnels et leur famille. Ce dispositif a permis de réorganiser une vie sociale au sein des casernes et surtout de   maintenir les entraînements (sport et manœuvres).

 Cette crise sanitaire aura donc bousculé le quotidien de tous. L'ensemble du personnel du Corps a su faire face à ce nouveau risque en s'adaptant et se préservant, tout en continuant à réaliser avec efficience les missions du quotidien et prendre en   compte les nouvelles missions qui lui ont été assignées."

Les pompiers se dotent d’un nouveau centre de gestion opérationnelle…

22 septembre 2020

Le Centre de Gestion des Evènements et de Conduite des Opérations de Secours (CGECOS) constitue un outil technique à l’usage des sapeurs-pompiers d... Lire la suite[+]

http://www.pompiers.gouv.mc/Actualites/Le-Corps-des-sapeurs-pompiers-de-Monaco-face-a-la-COVID-19

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !